Sélectionner une page

CRITIQUE
DE BD

Rebecca Dautremer : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Rebecca Dautremer, l’une des plus grandes illustratrices de l’école française, auteur, entre autres, de livres pour enfants avec un personnage mieux qu’attachant, Jacominus Gainsborough. Elle a également magistralement illustré le classique Des souris et des hommes. L’artiste a eu la gentillesse de répondre au questionnaire de Proust en pleine séance de dédicaces, réfléchissant aux questions tout en continuant à dessiner, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Une chose formidable.

Philippe Richelle : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Philippe Richelle, auteur, notamment, du récent Le Grand Soir ou des différentes séries consacrées aux rouages du pouvoir telles Les Coulisses du pouvoir, Amours fragiles, Les Mystères de la République ou Secrets bancaires.

Frédéric Pontarolo : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Frédéric Pontarolo, auteur, récemment, d’une autobiographie intitulée Deux Roméo sous un arbre après de nombreux albums, dont des adaptations de L’Homme invisible ou de 1984

Étienne Jung : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Étienne Jung, auteur, notamment, des Chimères de Vénus ou de l'album primé, premier volume des  Gargouilles.   Il...

Yann Damezin : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Yann Damezin, auteur, notamment, du Concerto pour main gauche et du plus récent Majnoun et Leïli.

Roger Seiter : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Roger Seiter, historien de formation et scénariste, entre autres, des derniers épisodes de Lefranc et d’Alix, sans oublier les aventures de Sherlock Holmes en Alsace dont il a également tiré un roman, Retrouvailles à Strasbourg. Il fait partie des membres fondateurs des Éditions des 4 Mondes qui ont pour but de promouvoir la tradition de la BD franco-belge et d’assurer un meilleur système de rémunération aux auteurs.

Fraude qui peut ! Bloom face aux industriels de la pêche électrique

Après son très émouvant roman graphique Chronique d’un kidnapping, Sébastien Girard change de thème, mais pas forcément de registre : à la suite du récit d’une erreur judiciaire et d’un long combat d’une famille pour récupérer son enfant, c’est maintenant la lutte acharnée d’une petite ONG contre un puissant lobby industriel que l’auteur raconte en images.

Simon Hureau : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Simon Hureau, auteur, entre autres, de l’Oasis. Petite genèse d’un jardin biodivers et du plus récent Sermilik, là où naissent les glaces.

L’Oasis. Petite genèse d’un jardin biodivers (Hureau)

Avec ce beau roman graphique paru en 2020, on tient en main le parfait manuel de la réalisation d’un jardin favorisant efficacement et rapidement une biodiversité d’une richesse inouïe. On a envie de distribuer ce bel ouvrage dans les mairies, les écoles et dans les maisons individuelles. Les doubles pages s’enchaînent comme autant de planches d’encyclopédie, si on les observe bien, tout en narrant une histoire en filigrane qu’on suit avec d’autant plus d’intérêt qu’elle est bourrée d’humour. Une réussite !

Cyrille Meyer : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Cyrille Meyer, illustrateur de livres documentaires ou pour enfants, qui vient de publier son premier roman graphique, Jungle Beef, mettant en lumière la narco-déforestation grâce au précieux témoignage d’Olivier Behra, ethnobotaniste et pionnier du développement durable.

Atelier Sentō : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à l’Atelier Sentō, composé de Cécile Brun et d’Olivier Pichard, amoureux du Japon et auteurs entre autres d’Onibi (trophée d’argent du prix international du manga) et du superbe La Fête des ombres.

Thierry Martin : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Thierry Martin, prolifique auteur de storyboards pour la télévision ou le cinéma d’animation et des récents Dernier souffle ou Mickey et les mille Pat pour Disney Europe. À découvrir également, dans un autre genre, ses Enveloppes hermétiques du Major Martin.

Cristian Peultier : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Christian Peultier, auteur de nombreux livres pour enfants et adultes, dont la série des Nuages, couronnée de nombreux prix.

Cever : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Cever, auteur de l’adaptation d’un chef-d’œuvre de Luis Sepúlveda, le magnifique Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

Catel Muller et José-Louis Bocquet : le Questionnaire de Proust

Catel Muller, dessinatrice, et José-Louis Bocquet, scénariste, auteurs de nombreux romans graphiques, dont le récent Alice Guy, ont répondu à un questionnaire de Proust au cours d’une longue conversation téléphonique. Tous deux improvisaient les réponses puisqu’ils découvraient les questions au fur et à mesure. Merci à eux pour leur patience et leur disponibilité !

Halifax mon chagrin (Quellat-Guyot et Regnauld)

Histoires d’eaux meurtrières…

Si l’on connaît bien la tragédie du Titanic et le déroulé des événements qui ont conduit au naufrage de l’insubmersible en 1912, notamment grâce au cinéma, il est néanmoins des aspects de la catastrophe qui ont été moins relayés ou utilisés dans la fiction. Qu’a-t-on fait, par exemple, des dépouilles de celles et ceux qui avaient pu sauter à l’eau mais sont morts de froid avant d’avoir pu être sauvés, dérivant à la surface des eaux glacées parce qu’ils avaient un gilet de sauvetage ? Voici un argument qui, à lui seul, aurait pu servir de toile de fond au roman graphique qui nous intéresse, Halifax mon chagrin…

Sébastien Girard : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Sébastien Girard, l'auteur de Chronique d'un kidnapping. Il est possible de répondre à la totalité de ces...

Philippe Gauckler : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Philippe Gauckler, bédéiste, mais aussi graphiste publicitaire, auteur du récent Kebek.
Quel est votre passe-temps favori quand vous ne dessinez pas ?
Lire, voir des images, voyager, être ailleurs.

Chronique d’un kidnapping (Girard)

Comme souvent, la réalité dépasse la fiction. Ici, il ne faudra pas moins de 278 pages pour raconter par le menu la tragique histoire d’une erreur judiciaire et d’un acharnement juridique. Cela se passe en France, c’est arrivé il y a quelques années à peine et on se pince pour y croire. Avec un scénario pareil et une aventure aux développements aussi abracadabrantesques, n’importe quel auteur serait pratiquement certain de ne pas trouver preneur chez la plupart des éditeurs. C’est ce qui risquait d’arriver à Sébastien Girard, l’auteur de ce roman graphique tout à fait singulier dans la forme et bouleversant dans le fond. Mais, par chance, le jeune homme a rencontré à Angoulême Blandine Lanoux, de la maison Félès, et lui a montré le roman achevé. L’éditrice, enthousiaste, a tout fait pour donner vie à ce projet militant et profondément humain.

Adrien Yeung : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Adrien Yeung, bédéiste installé à Strasbourg, deuxième lauréat Jeune Talent d'Angoulême 2020. Il est possible de...

Nicolas Barral : le Questionnaire de Proust BD

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Nicolas Barral, auteur du récent Sur un air de fado, qui a répondu oralement au cours d’une séance de dédicaces à la librairie Ça va buller de Strasbourg.

Cyril Bonin : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Cyril Bonin, auteur de nombreux romans graphiques, dont le récent Comme par hasard. Il est possible de répondre à...

Comme par hasard (Bonin)

Coup de chapeau au destin

Quel plaisir de retrouver l’univers du bédéiste strasbourgeois d’adoption Cyril Bonin, parfaitement à l’heure pour la sortie de son nouvel opus en mars de l’année civile ! Intitulé Comme par hasard, le roman qui vient de paraître s’inscrit dans la continuité de l’œuvre et son univers graphique prend le lecteur par la main très en douceur, mais fermement, pour ne plus le lâcher. L’intrigue est habilement ficelée, quoique tout en subtilité et délicatesse.

Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin (Bernard)

Inventaire d’un pré vert et de toutes les couleurs

Ce livre-là, on n’a pas du tout envie de le prêter : aucune chance pour qu’il revienne ! Mais on a une furieuse envie de l’offrir à tout va, d’en laisser traîner un exemplaire sur un banc à proximité d’un jardin peu exploité ou d’une pelouse trop nette pour laisser une petite place à une fleurette ou un oiseau. On voudrait l’envoyer à tous les enseignants ou parents soucieux de transmettre l’amour de la nature à leurs enfants sans savoir réellement comment s’y prendre. On voudrait qu’il devienne le livre de chevet de ceux qui ne regardent jamais de près un arbre ou une fleur. Bref, voici un ouvrage essentiel !

Lou Lubie : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Lou Lubie, auteur, entre autres, de Goupil ou face.
Quel est votre passe-temps favori quand vous ne dessinez pas ?
Je dois préciser que dessiner n’est pas du tout un passe-temps pour moi… Je n’aime pas dessiner, je ne gribouille jamais par plaisir en dehors des heures de travail, mais c’est mon outil de narration ! Un passe-temps que j’affectionne, ce sont les jeux de plateau 🙂.

Xavier Coste : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Xavier Coste, auteur, entre autres, d’une adaptation de 1984 de George Orwell.
Quel est votre passe-temps favori quand vous ne dessinez pas ?
Peindre ?
Quel est votre maître en BD ?…

Florence Cestac : le Questionnaire de Proust BD

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Florence Cestac, Grand Prix d’Angoulême en 2000, autrice, illustratrice et éditrice.
Quel est votre passe-temps favori quand vous ne dessinez pas ?
Chiner et aller au cinéma.
Quel est votre maître en BD ?…

Goupil ou face (Lubie)

Qui mieux que la personne concernée pourrait nous parler de sa maladie ? Qui plus est quand la patiente a passé beaucoup de temps à essayer de comprendre son mal et en plus a suivi des cours dans une école d’art, ce qui lui permet de donner forme à son mal-être…
Lou Lubie est cyclothymique (un trouble de l’humeur appartenant à la famille des maladies bipolaires), mais il lui a fallu des années avant qu’on pose un diagnostic sur ce qui a d’abord été considéré comme une dépression. Dépression d’ailleurs soignée aux antidépresseurs, ce qui n’est apparemment pas franchement indiqué si la prise médicamenteuse se fait sur le long terme et sans suivi adapté. La jeune femme, qui a fini par savoir de quoi elle souffrait et ce que cela impliquait, a fort logiquement, de par sa formation, créé une bande dessinée qui retrace son histoire. Goupil ou face raconte ainsi les troubles bipolaires qui l’habitent et comment elle parvient à vivre avec cette pathologie, matérialisée sous forme de renard.

L’Homme le plus flippé du monde (Grosjean)

Sorti juste après le déconfinement du printemps 2020, le premier tome des aventures de l’Homme le plus flippé du monde nous offre un inventaire circonstancié des « Petites terreurs du quotidien ». Le sujet n’est pas forcément réjouissant a priori, mais son traitement s’avère très drôle quand y met son nez et c’est avec une délectation jouissive qu’on se plonge dans la lecture de ce quasi-dictionnaire des petits travers de monsieur Tout-le-monde.

Vincent Wagner : le Questionnaire de Proust

Voici le questionnaire et les instructions proposés à Vincent Wagner, auteur, récemment, des dessins du Théâtre des Légendes d'Alsace ou de L'Épopée de la...

GENRES

Critiques publiées :

Des souris et des hommes, Dautremer et Steinbeck, 2020.
Le Roi des scarabées, Pandolfo et Risbjerg, 2014, d’après Niels Lyhne (1880) de Jens Peter Jacobsen.

Critiques publiées :

Les oiseaux en bande dessinée, Garréra & Sirvent.

Critiques publiées :

à venir…

Critiques publiées :

Goupil ou face, Lubie, 2016.
L’Homme le plus flippé du monde (tome 1), Grosjean, 2020.

Critiques publiées :

à venir…

Critiques publiées :

à venir…

Critiques publiées :

Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin, Bernard, 2020.

Critiques publiées :

à venir…

Critiques publiées :

à venir…

Critiques publiées :

Shunga. La peur d’aimer, Katsukazan, 2020.

Critiques publiées :

Les oiseaux en bande dessinée, Garréra & Sirvent.

Critiques publiées :

Le Mpoue, Lancezeur & Ngola, 2020.
Comme par hasard, Bonin, 2021.

Critiques publiées :

à venir…

Critiques publiées :

L’Homme le plus flippé du monde (tome 1), Grosjean, 2020.

Critiques publiées :

Des souris et des hommes, Dautremer et Steinbeck, 2020.

Critiques publiées :

à venir…

Critiques publiées :

Goupil ou face, Lubie, 2016.
Les oiseaux en bande dessinée, Garréra & Sirvent.

Critiques publiées :

Halifax mon chagrin, Quellat-Guyot et Regnauld, 2021.

Critiques publiées :

à venir…

Critiques publiées :

à venir…

Dans cette rubrique figurent surtout des histoires touchantes et sensibles, ce qui ne veut pas dire sensiblerie, attention ! Mais des histoires où l’on se sent fondre, en empathie, et où des larmes de bonheur ou de réconfort vont pouvoir rafraîchir nos joues (et donner à nos animaux un prétexte supplémentaire pour nous les lécher afin de nous consoler). Belles histoires, contes et autres mélos (mélo pris dans le sens noble du terme) dans la lignée des œuvres de Douglas Sirk, « roi du mélodrame flamboyant » au cinéma, voilà ce qu’on trouvera ci-dessous…

Critiques publiées :

Le Dîner de Noël, Manunta, 2019.

Critiques publiées :

Chronique d’un kidnapping, Girard, 2021.
L’Homme le plus flippé du monde (tome 1), Grosjean, 2020.

Critiques publiées :

Goupil ou face, Lubie, 2016.

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST – BD

Parce que j’ai toujours eu envie de rencontrer les auteurs que je lisais, avec le secret espoir d’en apprendre davantage sur eux, j’ai concocté un petit questionnaire de Proust spécial BD que je soumets aux bédéastes et illustrateurs, au gré de mes découvertes (mais aussi quand j’ose dépasser ma timidité pour les solliciter).

Merci à ceux qui ont accepté de se prêter au jeu, malgré leur charge (voire surcharge) de travail. J’espère que les visiteurs du site prendront le même plaisir à lire ces confidences que moi, avec en prime, bien souvent, des dessins et œuvres inédits.

LES QUESTIONNÉS

Atelier Sentō, Nicolas Barral, Cyril Bonin, José-Louis Bocquet, Florence Cestac, Cever, Xavier Coste, Yann Damezin, Rebecca Dautremer, Philippe Gauckler, Sébastien Girard, Simon Hureau, Étienne Jung, Lou Lubie, Giuseppe Manunta, Thierry Martin, Cyrille Meyer, Catel Muller, Martini Ngola, Christian Peultier, Frédéric Pontarolo, Philippe Richelle, Roger Seiter, Vincent Wagner, Adrien Yeung.

LA CRITIQUE DE CATHERINE

Passionnée de bandes dessinées, romans graphiques et ouvrages illustrés en général, je me propose de partager ici mes coups de cœur mais aussi mes découvertes dans l’univers de l’illustration.

Vous trouverez dans cette rubrique des critiques d’albums récents ou plus anciens, selon mes lectures et mes rencontres, dans les genres les plus variés possibles avec cependant quelques thèmes de prédilection que je me propose de lister sur cette page. 

Les éditeurs locaux, les petites maisons et les raretés sont privilégiés, mais il va de soi que les classiques ou les ouvrages d’exception qui font l’actualité ne sont pas délaissés. 

Aucun désir d’exhaustivité dans ma démarche, guidée par mes goûts les plus subjectifs, mais une envie de partage et de faire connaître, en espérant que les ouvrages qui m’ont fait vibrer trouveront quelques lecteurs supplémentaires…

Et pour ceux qui ont envie d’en savoir davantage, j’accompagne mes critiques de liens vers des interviews, des informations complémentaires ou autres documents qui me paraissent utiles.

Catherine Jordy 

 

Caricature et bandeau de titre : Giuseppe Manunta.

Inscrivez-vous à la lettre d'informations

Pour être tenu au courant des voyages, cours, publications et autres activités du site.

Vous êtes inscrit à la lettre. À bientôt !