Venise insolite mai 2020

– Voyage 
Venise insolite
Du 23 au 29 mai 2022

À la découverte
d’une Venise
secrète et méconnue

Cela aurait pu être le formidable voyage de l’année 2020, le rendez-vous annuel que je propose à mes fidèles… Nous partons ensemble en Italie chaque printemps pour une autre destination. Après la Toscane, l’Ombrie, la Campanie, le Latium, la Vénétie, les Pouilles, la Campanie, la Sicile Est puis la Sicile Ouest, la Ligurie ou le Piémont, les villes de Rome, Florence, Naples, Gênes, Turin et des incursions ici ou là, sans oublier un voyage dans la Venise des touristes, j’avais prévu de revenir à Venise, mais pour un voyage plus insolite, intime et constitué presque exclusivement de sites rares et ordinairement fermés.

Ce voyage de 2020 a été reporté deux fois pour les raisons qu’on connaît, mais enfin, il aura lieu. Autant le projet de mai 2020 avait fait le plein immédiatement auprès de mes habitués, autant ce nouveau programme de 2022 s’inscrit dans une autre temporalité et certains inscrits n’ont pas pu se joindre au nouveau projet. Il reste donc quelques places de libres. Nous recherchons, pour compléter notre groupe de 20 personnes, des curieux et gourmands de culture, prêts à partager leur bonne humeur et leur curiosité, dans le respect fondamental de l’autre et le plaisir de découvrir.


J’ai conçu ce voyage en hommage au très beau livre de Jean-Paul Kaufmann, Venise à double tour. Depuis la publication de cet ouvrage où l’auteur se faisait ouvrir des églises fermées au public, de nombreux endroits secrets et fermés sont maintenant ouverts, dans des contextes bien précis. C’est le but de ce voyage que de découvrir ces églises, scuolas, palais ou instituts d’ordinaire fermés. J’ai également souhaiter faire partager mes découvertes personnelles au cours de mes séjours successifs à Venise, notamment au cours de la Biennale où l’on découvre des lieux inédits.

Pour rendre ce voyage attractif pour tous, j’ai pensé à regrouper les visites dans un même quartier, en concentrant deux à trois visites par demi-journée sur une centaine de mètres carrés, afin de nous permettre de ne pas trop nous fatiguer et de ne parfois entrer dans un lieu que pour une seule œuvre, en résonnance avec les thématiques du reste de la semaine (le travail de Tintoret ou celui de Mariano Fortuny, par exemple). L’un des clous de ce voyage (entre autres surprises et découvertes), la visite guidée du couvent de San Giorgio Maggiore et du réfectoire où se trouvait le célèbre tableau de Véronèse, les Noces de Cana. J’assurerai la plupart des visites guidées, sauf celles prévues dans les sites privés.

Pour connaître le détail du programme, les tarifs et les modalités d’inscription, veuillez suivre le lien ci-dessous.

LE PROGRAMME

VENISE INSOLITE
du 23 au 29 mai 2022

Le voyage que j’ai conçu est organisé par l’agence Terra Nobilis. Cliquez ci-contre pour découvrir le programme complet, les tarifs et les modalités d’inscription.

Gustave Doré Christ quittant le prétoire Wikipedia

UN APERçU DES SITES VISITÉS