La rue des Frères à Strasbourg
L’ESPRIT DES LIEUX (FRANCE CULTURE)

Au cours de l’été 2022, j’ai été sollicitée pour participer à l’émission L’Esprit des lieux de Tewfik Hakem sur France culture. Le concept de l’émission, diffusée le dimanche : « Genius Loci, du site patrimonial à la cabane abandonnée… Tous les lieux ont des histoires à nous raconter » (Tewfik Hakem, producteur). Cet été, une nouvelle série de 8 épisodes se propose d’explorer l’esprit des rues. Huit villes ont été choisies, dont Strasbourg, et c’est la rue des Frères qui a été sélectionnée par les producteurs de l’émission parmi tous les autres choix possibles.

Dans cette épisode de 28 minutes, deux interlocuteurs sont interviewés par Tewfik Hakem : le médecin à la retraite Paul-André Befort, auteur de Parcours d’un Strasbourg insolite (ed. Do Bentzinger), puis moi-même, en qualité d’historienne de l’art et d’auteur du Guide du promeneur de Strasbourg, aux éditions Les Beaux Jours (vous pouvez feuilleter quelques pages du livre ici).

Il s’agissait de narrer des histoires et anecdotes liées à la rue, mais aussi de situer le contexte historique, de décrire quelques façades et de raconter l’ambiance de la voie pavée. L’enregistrement s’est fait sur place, en déambulant entre les piétons, les vélos et le petit train, ce qui m’a permis de décrire ce que je voyais au fur et à mesure, sauf que cela dépassait de loin le format de l’émission… Il a fallu à Tewfik Hakem opérer des choix et je suis contente à l’écoute de voir qu’il a réussi à conserver l’essentiel !

Je suis ravie d’avoir participé à cette expérience et remercie Tewfik Hakem et l’équipe de « l’Esprit des lieux » de France culture.

Pour découvrir ou réécouter ce podcast « La rue des Frères à Strasbourg : là où les pierres parlent trois langues », d’une durée de 28 minutes, diffusé le samedi 30 juillet 2022, c’est ici, sur la page dédiée du site de France Culture.

POUR EN SAVOIR PLUS

Dans mon Guide du promeneur de Strasbourg, quatre pages sont consacrées à la rue des Frères. Vous les trouverez ci-dessous.
Le livre est disponible en librairie, sur le site de l’éditeur et à mon domicile.

Si vous souhaitez une visite guidée personnalisée pour la rue des Frères ou une autre rue de la ville, n’hésitez pas à me contacter !