– Visites guidées dans les musées de Strasbourg –

Tout au long de l’année, je vous propose des visites guidées dans les musées de la ville.

Les visites peuvent être généralistes ou thématiques, au gré des envies ou de l’actualité.

Possibilité de visites sur mesure sur simple demande.

Durée : 1h30.                                                                                  Prix : 18€  (tarif dégressif selon les formules).

LES DIFFÉRENTS MUSÉES CONCERNÉS

À la découverte des principales caractéristiques de l’Alsace (habitat, coutumes, art populaire…) pour une visite d’ensemble ou des sujets plus ciblés.

Musée alsacien Cour intérieure © Christophe Hamm Musée alsacien – Cour intérieure © Christophe Hamm

Au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, je vous propose des visites guidées thématiques, consacrées à l’architecture d’Adrien Fainsilber,
à la peinture murale de Faile, à la section art moderne du musée ou à des expositions temporaires.

Parce que la muséographie du lieu est passionnante, les visites dans ce musée seront essentiellement axées sur le mode de présentation du musée, par ailleurs extrêmement riche et propre à des visites thématiques (art de vivre romain, autel de Mithra…). Les expositions temporaires peuvent également faire l’objet de visites guidées.

Musée archéologique de Strasbourg

L’essentiel des visites guidées dans le musée des Arts décoratifs concernera les appartements, qui permettent de bien comprendre comment est organisé l’intérieur d’un palais ou d’une demeure de prestige au XVIIIe siècle. Mais des visites thématiques de toutes sortes sont possible (orfèvrerie, faïences, mobilier, horloge astronomique de la cathédrale, jouets de Tomi Ungerer…).

Appartement du roi – Palais Rohan © Christophe Hamm

Appartement du roi – Palais Rohan © Christophe Hamm

Le musée des Beaux-Arts, étant donné la richesse de ses collections et sa correspondance avec ma spécialité initiale (la peinture, depuis le Moyen Âge jusqu’au début du XXe), peut se prêter à toutes sortes de visites, tant chronologiques que thématiques. 

Puisque le musée couvre l’histoire de la ville de Strasbourg du Moyen Âge à nos jours, les possibilités de visites guidées sont quasi illimitées ! Cela dit, étant donné l’exiguité des lieux, seuls certains endroits du musée sont confortables pour les visites en nombre (entrée du musée, salle du plan relief…) et pour le reste du musée, il faut privilégier des groupes très restreints.

Musée historique © Christophe Hamm

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame abrite cartains originaux de la cathédrale de Strasbourg mais aussi des chefs-d’œuvre de l’art du Rhin supérieur créés depuis le Moyen Âge jusqu’à l’intégration de la ville au royaume de France, en 1681. Les visites peuvent consister en un parcour général du musée ou se pencher sur une ou plusieurs pièces ou accompagner une exposition temporaire.

Le musée consacré au génial Tomi Ungerer est également le Centre international de l’Illustration. Les œuvres exposées, en raison de leur fragilité sont changées tous les 4 mois et organisées autour d’expositions thématiques, ce qui permet de varier les visites guidées et les ajuster régulièrement. 

Intérieur du musée Tomi Ungerer © Christophe Hamm

– Conditions de visites dans les musées de Strasbourg –

LIEU DE RENDEZ-VOUS   

Les visites guidées que je vous propose ont lieu dans les différents musées de la ville de Strasbourg et les lieux de rendez-vous sont à la caisse des musées concernés. Pour le lieu de rendez-vous des visites de quartiers ou d’autres monuments, se reporter au fiches descriptives de chaque activité. 

  

TARIFS  

Attention ! Le prix de la visite guidée n’inclut pas le prix d’entrée du musée qu’il faudra régler soi-même à la caisse du musée, avant l’heure de départ. Vous trouverez l’ensemble des tarifs ici. Si vous avez droit au tarif réduit ou à la gratuité, il vous faut impérativement présenter le justificatif.  

Pour les visites qui commencent à 10h, heure d’ouverture des musées, nous démarrerons la visite quand tout le monde aura réglé le prix de son billet et la visite se terminera 1h30 après l’heure de départ.

 

   

RÈGLES DE VISITE DE SITE

  Les personnes inscrites à mes visites guidées sont sous ma responsabilité, mais il va de soi qu’elles se doivent de respecter les règles fondamentales de visites dans un lieu public et qui plus est, dans un musée. Les musées sont notre patrimoine commun et il est donc de notre rôle à tous de les respecter et d’en préserver l’intégrité dans le but d’en transmettre ces trésors intacts aux générations futures. Il est ainsi impératif de NE TOUCHER À RIEN (ne pas s’adosser aux murs, ne pas toucher les sculptures ou autres œuvres, ne pas s’appuyer sur les structures telles que socles ou panneaux temporaires d’exposition) et de se tenir à distance raisonnable des œuvres, tout en se conformant à mes directives et encore plus fondamentalement, à celle des gardiens. 

 

 > Seules les photos SANS FLASH sont autorisées.
> Seul l’usage du crayon de papier est permis dans les salles.
Plus d’informations sur le site au bas de cette page des musées de Strasbourg.

 

Par ailleurs, comme nous le conseillent les responsables des musées de Strasbourg, il est recommandé de venir avec le strict minimum, d’une part pour ne pas perdre trop de temps et par ailleurs pour éviter les problèmes liés à l’application du plan Vigipirate, les bagageries et vestiaires étant potentiellement inaccessibles. Si ces quelques règles fondamentales sont intégrées une bonne fois pour toutes, nos visites guidées auront lieu en toute sérénité et sécurité. 

 

 

Catherine Jordy au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg