– Voyage 
Milan et ses trésors
Du 9 au 14 juin 2024

À la découverte de
Milan, de ses musées, de ses parcs et maisons de caractère, avec un dîner dans un tram historique et une soirée à la Scala !

Venise insolite mai 2020

Cette année, c’est à une ville souvent malaimée que nous allons nous intéresser. La plupart de ceux qui visitent Milan n’y restent qu’un week-end plus ou moins prolongé, il n’est qu’à consulter les catalogues des voyagistes. Or, quand on prend le temps, on s’aperçoit que Milan est une cité d’une richesse immense, très agréable à vivre, très verte…

Ainsi, c’est un voyage de six jours qui nous permettra de découvrir non seulement les incontournables de la ville (le Duomo et ses célébrissimes terrasses, la pinacothèque de la Brera, la Cène de Léonard de Vinci ou encore la Pietà Rondanini de Michel-Ange) mais aussi les belles maisons-musées, demeures de charme et musées d’ambiance qui caractérisent l’opulence de la capitale lombarde. Nous en profiterons également pour visiter un certain nombre d’églises, mais aussi des lieux moins fréquentés par les touristes alors qu’ils sont superbes : le musée d’histoire naturelle et ses reconstitutions des différents milieux avec leur faune et leur flore, les jardins publics et le magnifique jardin botanique de la Brera.

Pour les amateurs d’opéra, une soirée est prévue à la Scala, l’une des salles les plus prestigieuses au monde. Une visite au musée de l’Opéra (on y voit les originaux de nombre de portraits qui figurent dans les livres d’histoire de la musique, entre autres trésors) et un mini pèlerinage sur la tombe de Verdi dans la maison de repos qu’il a créée pour les  artistes retraités complèteront ce périple culturel et lyrique. Nous n’éviterons pas le fameux Quadrilatère de la mode, en plein cœur de la ville, ni certains des restaurants les plus courus par les autochtones, sans oublier des apéritifs dans les lieux les plus sympathiques de la métropole.

L’un des « plus » de ce voyage : notre hôtel se situe à deux pas du Duomo et la plupart des lieux visités se trouvent dans un mouchoir de poche (ou à quelques stations de métro).  Pour ceux qui ne veulent pas suivre toutes les visites, rien de plus simple que de se rabattre sur un café coquet, une belle boutique ou tout simplement retourner à l’hôtel pour une petite sieste…

Ce voyage est hors catalogue, cousu sur mesure pour des amateurs et curieux boulimiques ou simplement désireux de mieux connaître ces Italiens du Nord qui savent tout de même très bien ce que c’est que la Dolce vita… Il a également l’avantage de se faire en petit comité (une dizaine de personnes), ce qui me permettra de prendre soin de chacun et de tenir compte des goûts des uns et des autres, pour appuyer telle ou telle thématique. De Botticelli à Léonard de Vinci, en passant par Michel-Ange et le Caravage, sans oublier les artistes du XIXe tels Hayez et son célèbre Baiser ou De Nittis, dont nous verrons le travail de plus près grâce à une exposition qui lui est consacrée au Palazzo Reale, nous en aurons plein les yeux. Pour les plaisirs gustatifs, nous aurons un apéritif dans les locaux du célèbre Camparino, mais aussi au fil de l’eau, sur les canaux de la ville. Et l’un des clous du voyage consistera en un dîner dans un tram désuet qui ne prend du service que les dimanches soirs, transformé en restaurant sur roues. Dépaysement garanti !

Pour tout savoir du programme, des tarifs et des modalités d’inscription, veuillez suivre le lien ci-dessous. Ne tardez pas, il faut s’inscrire vite surtout pour ceux d’entre vous qui veulent assister à la Première de Werther à la Scala !

LE PROGRAMME

MILAN ET SES TRÉSORS
du 9 au 14 juin 2024

Le voyage que j’ai conçu est organisé par l’agence Terra Nobilis. Cliquez ci-contre pour découvrir le programme complet, les tarifs et les modalités d’inscription.

Gustave Doré Christ quittant le prétoire Wikipedia

UN APERÇU DES SITES VISITÉS

Inscrivez-vous à la lettre d'informations

Pour être tenu au courant des voyages, cours, publications et autres activités du site.

Vous êtes inscrit à la lettre. À bientôt !