– Voyage –
En villégiature à Nantes
Du 25 au 29 juin 2025
Pour se repaître des plus beaux musées de Nantes et de son parcours annuel d’art contemporain.

Tous les ans, je propose un voyage au printemps, en principe en Italie, à la découverte de régions ou de villes différentes à chaque fois. Mais cette année, nous sommes allés à Florence en janvier pour échapper aux tourisme de masse et nous avons été bien inspirés ! Il a fait froid et beau et nous avons pu visiter les Offices sans faire de queue, entre autres activités. Ainsi, ce mois de juin sera consacré à la découverte d’une très belle ville française : Nantes.
Nous partirons de Strasbourg (avec un train direct aller et retour), mais ceux qui veulent nous rejoindre directement sur place, dans la ville de Jacques Demy, sont les bienvenus.
Au programme :
* les principaux musées d’art et d’histoire de la ville (le Musée des Arts de Nantes, bien sûr, mais également le musée Dobrée qui vient de rouvrir ses portes il y a tout juste un an, le Musée d’Histoire dans le Château des Ducs et le Musée Jules Verne) ;
* l’exposition dédiée à Hokusai, avec des œuvres qui n’avaient jamais auparavant quitté le Japon et bien sûr, la célèbre Vague ;
* une création à l’Opéra Théâtre Graslin (en option) ;
* les jardins de la ville, dont le Jardin des Plantes (nous logerons tout à côté), l’Île de Versailles (magnifique jardins à la japonaise) ou encore Trentemoult (lieu de tournage du film La Reine blanche) où nous irons flâner le long des façades des particuliers qui ont mis des plantes partout, jusque dans la rue ;
* les lieux emblématiques : l’Île de Nantes et les machines de l’Île, que nous irons voir s’animer, les quais, une sortie en navibus pour découvrir le site à partir de l’eau ; le passage Pommeraye et beaucoup d’autres ;
* le VAN, le Voyage à Nantes, parcours d’art contemporain renouvelé chaque été, avec pour cette année le thème de l’Étrangeté. Et cela tombe bien, nous serons à Nantes au moment de l’ouverture de la manifestation, le samedi 28 juin. Au cours de la semaine, nous irons découvrir les œuvres pérennes dans le cadre du Voyage permanent, puisque certaines œuvres ne sont pas démontées à l’automne (c’est le cas notamment de l’Éloge du pas de côté et de L’Éloge de la transgression, de Philippe Ramette, du Dormanron de Claude Ponti et de la merveilleuse Jungle intérieure d’Evor, entre autres).
* Nous dînerons également à la Cigale, la célèbre brasserie au magnifique décor Art nouveau.
Pour nous permettre de profiter de la ville au mieux, le groupe sera de taille confortable : 10 à 15 participants au plus, tous curieux et passionnés…
Je me réjouis d’avance de ce voyage que j’ai préparé avec amour, en en parcourant mentalement (et physiquement, en juin dernier) le moindre des recoins, bouillonnante d’impatience de vous faire apprécier, en même temps que moi, les trésors de Nantes.
Pour tout savoir du programme, des tarifs et des modalités d’inscription, veuillez suivre le lien ci-dessous. Ne tardez pas, il faut s’inscrire vite !
LE PROGRAMME
EN VILLÉGIATURE À NANTES
du 25 au 29 juin 2025
Le voyage que j’ai conçu est organisé par l’agence Terra Nobilis. Cliquez ci-contre pour découvrir le programme complet, les tarifs et les modalités d’inscription.
Pour les inscriptions,
contactez MARINA au
☎️ 03 88 35 32 14

UN APERÇU DES SITES VISITÉS