Ave César : les océans qui vont mourir te chaluent…
Après son très émouvant roman graphique Chronique d’un kidnapping, Sébastien Girard change de thème, mais pas forcément de registre : à la suite du récit d’une erreur judiciaire et d’un long combat d’une famille pour récupérer son enfant, c’est maintenant la lutte acharnée d’une petite ONG contre un puissant lobby industriel que l’auteur raconte en images.
On lit avec grand plaisir la narration de la campagne menée par Bloom, une ONG dédiée à la lutte contre la destruction de l’océan et des pêcheurs, contre les industriels de la pêche électrique, essentiellement néerlandais, dont le lobbyisme insistant auprès de l’Union européenne a retardé et failli faire capoter l’interdiction de ce qui avait été requalifié de pêche au chalut à impulsion, sans doute plus audible et moins effrayant pour le grand public. Dans ce combat de David contre Goliath, Sébastien Girard retrace les péripéties incroyables de l’association Bloom contre des lobbyistes prêts à tout, c’est-à-dire à n’importe quels mensonges et pire, au contournement pur et simple des lois, pour continuer à pratiquer la pêche électrique, appuyée par les institutions, grâce à un système de persuasion impressionnant d’efficacité et de mauvaise foi. Absolument édifiant et exemplaire, cet ouvrage particulièrement didactique et pédagogique devrait servir de support d’études pour tous publics. C’est d’ailleurs l’une de ses principales qualités : le roman graphique s’adresse aux plus jeunes comme aux adultes.
Sébastien Girard, titulaire d’un master 2 Écologie biodiversité et Évolution, voulait, après son premier roman graphique, trouver un nouveau sujet concernant sa spécialité, à savoir l’écologie. Ses recherches le conduisent vers l’un des combats menés par Bloom, qu’il contacte. Les responsables de cette association l’orientent vers la pêche électrique. Et plutôt que de se focaliser sur le lobbying pour faire interdire ce type de pêche, c’est au respect de la loi qui en suit l’interdiction par l’Union européenne qu’est consacré l’exposé.
Comme dans son livre précédent, Sébastien Girard adopte un style inspiré à la fois de Riad Sattouf pour le graphisme et de Scott McCloud pour l’efficacité du contenu des vignettes et leur contenu didactique. Minimaliste mais efficace, son dessin fait constamment mouche. De plus, il possède une identité propre et instantanément reconnaissable. Bien équilibrées, les pages sont composées comme certains manuels ou plaquettes pédagogiques. Le choix du bleu pour caractériser les propos de l’association Bloom, vouée à la défense des océans, par opposition au jaune orangé relatif aux lobbyistes néerlandais, fait mouche. L’utilisation de la troisième couleur primaire n’en est que plus efficace, notamment lorsqu’on apprend, par exemple, p. 11, que « des études montrent que 39 % à 70 % des gros cabillauds ont la colonne vertébrale fracturée et une hémorragie interne suite au choc électrique ».
On suit les incroyables péripéties de cette aventure d’autant plus volontiers qu’on en connaît l’issue heureuse. Mais de nouveaux stratagèmes sont inventés sans cesse et la vigilance reste de mise, puisque tant d’autres combats restent à mener. L’auteur nous entraîne à sa suite et nous donne l’impression de bien comprendre les enjeux et le déroulé de ce bras de fer. L’humour qu’il manie avec brio nous rend la lecture encore plus agréable, pour ne pas dire passionnante. Des fulgurances de Goldorak aux saillies des Tontons flingueurs en passant par une belle utilisation de l’architecture des lieux abordés, les références abondent et s’adressent à un large public, le rendant complice des développements de l’intrigue, clairement et rondement menée.
Par ailleurs, il faut saluer l’éditeur Delachaux et Niestlé, choix idéal pour une telle publication, eu égard à sa démarche écoresponsable, le livre bénéficiant du label Yliga, avec une charte stipulant la volonté de respecter l’environnement (format de l’ouvrage conçu pour générer le moins de gâche possible, papier aux normes environnementales avec moins de produits chimiques pour une impression en France, etc.). De plus, l’auteur a choisi de reverser tous ses droits d’auteur à l’association Bloom. Voici qui impose le respect.
Sur le roman graphique
* La fiche de présentation sur le site de l’éditeur.
* Une critique sur Scénario.
La pêche électrique et autres menaces
* La pêche électrique (ou pêche au chalut à impulsions) : définition. Un deuxième type de pêche, l’électropêche, est utilisé en rivière. Il est interdit ou strictement réglementé, mais on a du mal à comprendre qu’il puisse être utilisé pour le comptage des poissons (voir ce reportage de l’Office français de la Biodiversité) quand on lit le détail des effets négatifs sur les poissons dans l’article de Wikipedia…
* Après l’interdiction de la pêche électrique, une autre menace pèse encore sur les éconsystèmes marins : la senne démersale. Fin septembre 2022, l’Union européenne a voté contre son interdiction dans la Manche, selon Novethic, média expert de l’économie responsable.
* Une vidéo sur le site de L214 éthique et animaux nous renseigne sur ce que c’est que la pêche au chalut. Attention : même s’il est nécessaire d’être informés, les images sont très difficiles. Âmes sensibles s’abstenir !
* Sea Shepherd France montre également une vidéo difficile sur les prises accessoires de la pêche au chalut.
* Pour se tenir au courant de l’actualité environnementale, le site de la Plume verte (le lien vous conduit vers la revue de presse hebdomadaire du 5 octobre 2022 consacrée entre autres à la senne démersale défendue par le gouvernement).
Bloom
* Le site de l’associtation Bloom, qui lutte contre la destruction de l’océan et des pêcheurs.
* Du 4 octobre 2016 au 1er juillet 2021, toute la chronologie de la campagne victorieuse contre la pêche électrique.
* La campagne contre la senne démersale.
* Pour mieux connaître Laetitia Bisiaux, spécialiste de la pêche électrique chez Bloom.
Auteur : Sébastien Girard
Pages : 80
Dimensions : 25,5 x 19
Genre : Environnement
Sortie : 7 octobre 2022
Éditeur : Delachaux et Niestlé
ISBN : 978-2-603-02947-3
Note : ****
Sébastien Girard s’est prêté au jeu du Questionnaire de Proust BD et a répondu aux 30 questions.
Sébastien Girard
Titulaire d’un master 2 Écologie biodiversité et Évolution, Sébastien Girard a exercé plusieurs métiers : animateur, cadreur-monteur de vidéos, ouvrier, webmaster pour une association…
Sébastien Girard est très curieux. Cela l’a amené à faire de nombreux métiers, dont certains prestigieux, comme animateur de centre aéré en défaut d’autorité, ou bien ouvrier à la chaîne en mode zombi car incapable de s’adapter au rythme des 2×8. Il a même nettoyé des toilettes de pub en Angleterre. Cette curiosité ne l’aide pas à se focaliser sur une seule discipline. Malgré cela, il a réussi à mener à terme un travail de longue haleine : la réalisation en tant que scénariste et dessinateur de la BD Chronique d’un kidnapping pour les éditions Félès (description auteur des Éditions Félès).
Rebecca Dautremer : le Questionnaire de Proust
Voici le questionnaire et les instructions proposés à Rebecca Dautremer, l’une des plus grandes illustratrices de l’école française, auteur, entre autres, de livres pour enfants avec un personnage mieux qu’attachant, Jacominus Gainsborough. Elle a également magistralement illustré le classique Des souris et des hommes. L’artiste a eu la gentillesse de répondre au questionnaire de Proust en pleine séance de dédicaces, réfléchissant aux questions tout en continuant à dessiner, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Une chose formidable.
Philippe Richelle : le Questionnaire de Proust
Voici le questionnaire et les instructions proposés à Philippe Richelle, auteur, notamment, du récent Le Grand Soir ou des différentes séries consacrées aux rouages du pouvoir telles Les Coulisses du pouvoir, Amours fragiles, Les Mystères de la République ou Secrets bancaires.
Frédéric Pontarolo : le Questionnaire de Proust
Voici le questionnaire et les instructions proposés à Frédéric Pontarolo, auteur, récemment, d’une autobiographie intitulée Deux Roméo sous un arbre après de nombreux albums, dont des adaptations de L’Homme invisible ou de 1984