Les Voyages

Vous rêvez de découvrir un pays, une région ou une ville avec un guide qui prenne son temps et vous emmène dans les lieux emblématiques tout en choisissant des endroits peu connus mais incontournables ?

Vous préférez consacrer de longs moments dans les musées ou devant des architectures ? Vous aimez flâner dans des boutiques de créateurs ou d’artisans locaux ? Vous souhaitez pénétrer dans des palais généralement fermés à la visite avec le propriétaire des lieux pour vous accueillir ? Vous souhaitez suivre pas à pas un artiste, écrivain ou compositeur dans les lieux où il a créé ? Vous détestez le tourisme de masse et la culture zapping ? Votre curiosité est sans limites ?
Mes voyages pourraient vous plaire !

 

Aperçu des précédents voyages

VOYAGES PERSONNELS

Les destinations changent tous les ans, mais l’Italie reste une destination fétiche…

Cette année, la destination prévue était Venise, avec des lieux inédits ou récemment ouverts au public à découvrir, mais la pandémie en a décidé autrement… Le voyage est remis à mai 2021, cependant il est déjà complet !

Pour les participants de Venise insolite 2021, voici votre espace réservé : cliquez sur le visuel ci-dessous.

Venise insolite mai 2020

Chaque année, je crée un voyage pour une vingtaine de participants, d’une durée d’une semaine, le plus souvent en Italie.

Venise © Sylvie Rupp
Londres © Sylvie Rupp

TERRA NOBILIS

Voyages d’art et d’histoire.

LES VOYAGES DU CATALOGUE

 

Depuis la création de l’agence Terra Nobilis par Laurent Lanfranchi en 2007, j’accompagne des voyages proposés au catalogue de l’agence. Ces escapades sont conçues par Terra Nobilis qui en confie la conception à ses créateurs de voyages. Je m’adapte au contenu et commente les monuments, musées et expositions du programme.

 

MES VOYAGES HORS CATALOGUE

Par ailleurs, j’accompagne des voyages hors catalogue (ou voyages personnels, si l’on préfère) que je crée moi-même et dont je propose le contenu à Terra Nobilis. Les créateurs de voyage de l’agence prennent en charge les détails pratiques (hôtels, transports, réservations des sites, inscriptions) mais c’est moi qui trouve les participants, Terra Nobilis ne faisant aucune publicité pour ces voyages privés. 

VIENNE

Le prochain voyage avec Terra Nobilis aura lieu du 18 au 21 novembre 2021.

Parce que Vienne est une ville avant tout musicale, ce séjour permettra de découvrir ses monuments les plus célèbres ainsi que ses musées tout en suivant les traces de Beethoven, mais aussi de Mozart. 

Au programme : la Frise Beethoven de Klimt et l’Art nouveau de la Sécession viennoise, le baroque de la Karlskirche, la Hofburg et les appartements impériaux, la superbe cathédrale, le Belvédère, mais aussi les lieux emblématiques de la ville, sans oublier l’art de vivre à la viennoise autour des cafés.

 

Mes DESTINATIONS

Italie (villes)

Bologne

Catane
Ferrare
Florence
Gênes
Milan
Naples
Padoue
Palerme
Parme
Ravenne
Rome
Venise
Vérone
Vicence

Italie (régions)

Basilicate
Campanie
Émilie-Romagne
Latium
Ligurie
Lombardie
Ombrie
Piémont
Pouilles
Sicile
Toscane
Vénétie

Capitales européennes

Amsterdam
Berlin
Bruxelles
Londres
Madrid
Paris
Stockholm
Vienne

Autres

Barcelone
Bruges
Gand
Japon
New York
Saint-Pétersbourg

LE PLUS DES VOYAGES

 Tous les voyages que je propose à titre personnel sont conçus pour se faire dans des conditions optimales (hôtels près des lieux de visite, optimisation des parcours, choix des meilleurs moments pour visiter un musée, un monument, une exposition…). 

Les visites sont prévues pour permettre de comprendre l’essence des lieux grâce à l’histoire, l’art et le contexte culturel. Il s’agit de satisfaire la curiosité de chacun et de faire des correspondances avec d’autres disciplines, avec l’ambition d’ouvrir de nouveaux horizons. Comprendre pour mieux aimer, savourer et se souvenir, en somme !

Et pour mieux apprécier les lieux visités, le contact avec les habitants, les commerçants, créateurs, artistes et restaurateurs sera privilégié.
Si le programme des visites est relativement chargé, des plages consacrées au farniente, au shopping ou à la rêverie sont prévues (un après-midi de libre pour tous mes voyages personnels).  

Exception

Dès que l’opportunité se présente, j’inclus des visites dans des demeures d’exception, avec les propriétaires des lieux, dans mes voyages personnels. L’une des expériences les plus extraordinaires : une visite à Palerme dans le palais Gangi, là où a été tournée la célèbre scène du bal du Guépard de Visconti, avec la princesse pour guide, des éventails distribués à tous les visiteurs en guise de climatisation et un buffet servi dans la salle de bal avec les sublimes pâtisseries siciliennes dont nous avons encore tous le goût en bouche, sublimes madeleines « lampedusiennes ».
Un rêve inoubliable !

INSOLITE

Pour compléter les visites et apporter
un autre éclairage, des découvertes insolites et peu connues sont
systématiquement préparées.
Pour donner un exemple : à Gênes, au cours de la visite du musée diocésain où il n’y a quasiment personne (riche et charmant musée au demeurant), on peut découvrir le Bleu de Gênes. Si l’inscription « bleu de Gênes » sur les caisses d’exportation a donné l’appellation blue jeans, il s’agit en l’occurrence d’une rarissime série de toiles de lin bleues peintes au XVIe siècle qui servaient au cours de la Semaine Sainte (plus d’explications sur place ou ici, en italien). Un trésor méconnu parmi tant d’autres que je me fais une joie
et un devoir de vous faire connaître et de partager avec vous !

Arènes de Vérone Aïda

Musique

Dans le bus, si nous empruntons ce moyen de locomotion, écoute de musique liée aux lieux visités (Liszt et ses jeux d’eaux à la Villa d’Este, par exemple). 

Soirées aux spectacles proposés sur place dans le cadre de festivals ou programmations régulières des opéras, notamment. 

La musique et le spectacle vivant
sont des éléments essentiels aux voyages que je crée.