Sébastien Girard : le Questionnaire de Proust
Voici le questionnaire et les instructions proposés à Sébastien Girard, l’auteur de Chronique d’un kidnapping. Il est possible de répondre à la totalité de ces questions ou à une partie d’entre elles seulement, au choix. Les réponses peuvent tenir en un...Philippe Gauckler : le Questionnaire de Proust
Voici le questionnaire et les instructions proposés à Philippe Gauckler, bédéiste, mais aussi graphiste publicitaire, auteur du récent Kebek.
Quel est votre passe-temps favori quand vous ne dessinez pas ?
Lire, voir des images, voyager, être ailleurs.
…
Chronique d’un kidnapping (Girard)
Comme souvent, la réalité dépasse la fiction. Ici, il ne faudra pas moins de 278 pages pour raconter par le menu la tragique histoire d’une erreur judiciaire et d’un acharnement juridique. Cela se passe en France, c’est arrivé il y a quelques années à peine et on se pince pour y croire. Avec un scénario pareil et une aventure aux développements aussi abracadabrantesques, n’importe quel auteur serait pratiquement certain de ne pas trouver preneur chez la plupart des éditeurs. C’est ce qui risquait d’arriver à Sébastien Girard, l’auteur de ce roman graphique tout à fait singulier dans la forme et bouleversant dans le fond. Mais, par chance, le jeune homme a rencontré à Angoulême Blandine Lanoux, de la maison Félès, et lui a montré le roman achevé. L’éditrice, enthousiaste, a tout fait pour donner vie à ce projet militant et profondément humain.