Strasbourg intime

 

Ce livre a été conçu en 2014.
Son ambition : montrer la richesse patrimoniale de Strasbourg, avec une quarantaine de lieux, dont la moitié sont des appartements de particuliers.

À travers quelque 350 photos, quelques-uns des lieux les plus spectaculaires et prestigieux de la ville se dévoilent, tous comme les intérieurs privés où l’on découvre des trésors insoupçonnés.  

Les intentions secrètes de ce livre : aider à protéger ces trésors en les faisant connaître. D’où l’envie de montrer de nouveaux lieux par le biais d’un nouvel ouvrage, le premier d’une collection qu’on espère pléthorique… 

Quelques pages du livre

Cliquez sur les photos pour agrandir.

L’Hôtel du Préfet

Dans la Neustadt

Une maison Art nouveau

Amateurs d’art et de musique

Un cottage strasbourgeois

Deux maisons alsaciennes encadrant un petit sentier donnant sur un jardin ont été investies par une famille anglaise férue de musique et d’art.

On y découvre, posant avec élégance, le magnifique Tizzy, superbe chat Sacré de Birmanie, décédé en 2019. Le frère jumeau de mon chat Visconti aurait eu 17 ans le 5 avril 2021…

L'Hôtel du Préfet

L’un des endroits les plus prestigieux de la ville, qu’on ne peut visiter que durant les Journées du Patrimoine, présenté dans le livre en 8 pages aux photos somptueuses.

La collectionneuse

Ce vaste appartement de la Neustadt constitue un écrin idéal pour la collection de photographies de la propriétaire.

J’ai eu la chance de découvrir très tôt cet appartement en arrivant à Strasbourg, car j’ai fait mes études avec l’une des filles de la collectionneuse. Mon émerveillement de l’époque est encore identique aujourd’hui…

La Direction des Finances

Ce superbe décor se trouve sous notre nez, place de la République, et pourtant, bien peu de Strasbourgeois connaissent l’escalier et la salle d’apparat préservés dans le bâtiment jumeau de la Préfecture qui, elle, n’a pas conservé son intérieur d’origine.

Il s’agit d’une riche ornementation néobaroque, voire rococo, que l’on peut parfois découvrir au cours des Journées du Patrimoine.

Une vue somptueuse

Un photomontage avec la cathédrale en fond ? Que nenni ! Il s’agit bel et bien d’une magnifique et accueillante terrasse en plein Strasbourg… 

 

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du
30 novembre 2014, Serge Hartmann chroniquait l’ouvrage.

Voir l’article ci-dessous.

FICHE TECHNIQUE

Strasbourg intime
Patrimoine, Intérieurs & Art de Vivre

Textes : Catherine Jordy
Photographies : Christophe Hamm

208 pages
Format : 24 x 28 cm
Couleurs
Reliure prestige
Jaquette couleur pelliculée
44 €

ISBN : 978-2-35475-087-9

Serge Domini Éditeur 

Prix d’honneur

Strasbourg intime a reçu le Prix d’honneur des Amis du Vieux Strasbourg en 2017.

Au cours de la réalisation de Strasbourg intime, je me suis vite rendu compte qu’il y avait de quoi faire plusieurs livres sur la ville et les alentours, dans l’esprit de la célèbre collection de chez Flammarion : L’Art de vivre à… Et justement, une nouvelle collection est en train de naître !

À suivre… (un peu de patience : sortie prévue fin 2021, début 2022).