où trouver des masques en tissu à Strasbourg ?

 

 

 

 

Puisque nous devons porter un masque
à Strasbourg depuis le 29 août 2020,
autant le faire élégamment…

Voici une page où vous trouverez des adresses
pour vous fournir en masques en tissu.

 

N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact
pour me signaler d’autres lieux ou,
si vous réalisez vous-mêmes des masques,
de m’en faire part.
Je me ferai un plaisir de vous rajouter à la liste.

 

 

Me signaler une adresse

MASQUES en tissu

Il n’est pas ici question de discuter de l’utilité du masque. Nous ne sommes pas médecin. Toujours est-il que pour le moment le masque est obligatoire et que nous devons nous habituer à l’utiliser au quotidien. Au moins, cela nous permet-il de reprendre une vie à peu près normale et de sortir de chez nous. En particulier, pour nous étudiants et professeurs, cela permet de retourner à l’université et d’y donner ou d’y suivre des cours.

Si comme moi, vous essayez de renoncer au plastique ; si, de façon générale, vous tentez de limiter tout ce qui est à usage unique, et surtout, si le spectacle des masques jetables jonchant le sol ou flottant sur les cours d’eau vous révulse, sans même parler de la vision insoutenable des oiseaux captifs de ces nouveaux pièges, vous êtes sans doute équipés en masques en tissu lavables et réutilisables à l’envi.

Si par ailleurs, vous avez décidé de soutenir les commerçants du quartier ou de la ville, si vous souhaitez donner un coup de pouce aux membres de votre entourage qui ont du talent et confectionnent des produits de qualité, vous avez tout le loisir d’enrichir cette page. En attendant, vous trouverez quelques idées de lieux où vous pourrez vous procurer des masques peu chers ou luxueux, simples ou originaux et même gratuits.

N’hésitez pas à me soumettre vos adresses, en me précisant les coordonnées, les gammes de prix, les matières utilisées, les conditions d’acquisition ou temps de réalisation s’il s’agit de masques faits à la demande et surtout, de la conformité des masques avec les normes de l’Afnor (Association française de normalisation). Il va de soi que je ne peux me porter garante de la qualité des produits que vous m’aurez signalés et me contenterai de pointer vers les liens que vous m’aurez indiqués en en mentionnant la source.

Institutions, boutiques de créateurs, particuliers ou ma cousine, voici quelques adresses où trouver des masques seyants, lavables et réutilisables, à Strasbourg ou ailleurs…

Venise © Sylvie Rupp

 

1. Dans la Petite France

2. Ailleurs à Strasbourg

 

Londres © Sylvie Rupp

 

3. Autres idées

4. Masques gratuits

 

Les Adresses

Petite France (Strasbourg)

Chapellerie Clerff-Fraikin (chapeaux, gants, ceintures, masques à 7,50 euros en moyenne)
40 Grand’Rue.

Midori (art de vivre japonais : objets, épicerie, créateurs, tissus…, masques à 15 euros)
8 rue du Coq.

L’Officine naturelle (soin par les plantes, naturothérapie, masques unis à 3,90 euros)
85 Grand’Rue.

Sophie Peirani (chapeaux, bijoux et masques, 20 à 30 euros en moyenne)
61 rue du Fossé des Tanneurs.

Au Tibet bleu (bijoux et art ethnique, objets tibétains, dépôt de paniers de légumes de la ferme Riedoasis et masques de l’Atelier de la Colombe à 9 ou 10 euros)
26 Grand’Rue.

 

Strasbourg
(Autres quartiers)

Atelier La Colombe (costumes, masques vénitiens, bijoux, masques artisanaux, 5 à 15 euros en moyenne)
32 rue du Faubourg de Pierre.

Atelier de Marjy (couture, modélisme, création de robes de mariées, masques variés dont une partie des ventes est reversée au Foyer Le Relais de Bischheim)
3 rue Paul Janet.

Au pays de Jade (vêtements, accessoires, linge de maison, masques à 12 euros et 10 euros à partir du 2e)
39 Quai des Bateliers.

Cesaria (vêtements pour femmes, masques à 8 euros)
2 rue Sainte-Madeleine.

Autres pistes

Boutique des musées, avec des masques inspirés de tableaux célèbres à 9,90 euros disponibles en ligne.

Musée de la Toile de Jouy, avec des masques à 13 euros disponibles en ligne.

Sur Pokaa, une liste de quelques boutiques à Strasbourg où trouver des masques en tissu.

Sur le site du Rijksmuseum d’Amsterdam, les masques se vendent à 9,95 euros les deux (au choix l’Autoportrait de Rembrandt ou des grues).

La SPA propose des masques à 9 euros l’unité ou 25 euros les trois sur son site.

Particuliers

La Kitsch Lorraine (pochettes, coussins, sacs peints à la main et masques à 12 euros). Si je vous parle de Séverine, installée loin, à Salon-de-Provence, c’est parce qu’il s’agit de ma cousine. Je suis très fan de son travail très soigné et personnalisable. Pour la boutique en ligne, c’est ici.

Masques gratuits

La Librairie Le Tigre (bandes dessinées) récupère des masques (mais aussi des kits d’hygiène) pour les distribuer aux SDF par l’intermédiaire d’associations.
36 Quai des Bateliers.

Le Masque solidaire vous permet de faire des dons de masques mais aussi de recueillir des tutoriels.

 

Efficacité

Le masque en tissu est-il efficace ?

Il n’est pas question ici de prendre position, puisque nous n’en avons en rien les compétences.  Mais comme nous signalons sur cette page des adresses où l’on peut se fournir en masques en tissu, voici quelques compléments d’informations.

Plus d’indications sur les masques grand public sur le portail de la Direction générale des entreprises.

Dans cet article, un petit film dans la série des « décodeurs » du Monde, en milieu de page, nous renseigne sur l’efficacité des masques et propose des tuyaux pour les fabriquer soi-même.

Par ailleurs, voici un article du Monde très instructif qui relaie les travaux de deux historiens des sciences dont on trouvera également, en anglais, l’article paru dans The Lancet en suivant le lien cliquable  ci-dessous.